L’importance de Paris dans les musées

Paris, le lieu essentiel de la Culture

Avec plus d’une soixantaine de musées en plein cœur de Paris, les touristes, les chercheurs, les artistes de tous horizons, ayant soif de connaissances s’y retrouvent comblés. Les bâtiments manifestants d’une architecture riche et unique, les musées exhibant des œuvres parmi les plus précieuses au monde, Paris suscite depuis toujours l’émerveillement et l’envie de tout un chacun.

La ville lumière introduit la connaissance par les structures et façades des musées qui sont autant de chefs d’œuvre historiques, tels l’ancienne Gare d’Orsay, les hôtels du Musée Carnavalet datant du XVIème et du XVIIème siècles et celui de Donon datant du XIIè siècle. Mais les bâtiments peuvent également être des réalisations d’architecture contemporaine remarquable tels la Cité de la Musique – par Christian de Portzamparc ou le musée du Quai Branly.

La place importante de Paris, parmi les grands musées internationaux, est surtout due à l’importance des œuvres conservées. Le Musée du Louvre, plus grand musée du monde, nous offre une visite unique à travers l’antiquité égyptienne jusqu’aux trésors du XVIIIème. Le Musée Marmottan dispose de la plus importante collection d’œuvres de Claude Monet, tout comme le Musée Picasso situé dans le Marais. Le plus ancien musée aéronautique au monde se trouve dans la capitale française au Musée de l’Air et de l’Espace. Le Musée Guimet présente une collection unique de pièces hindouistes du IIIème siècle avant Jésus Christ au XIXème siècle, ainsi que de superbes pièces Bouddhistes Khmers, Tibétaines et Japonaises.

Ce qui fait l’une des grandes forces de l’offre culturelle de Paris, c’est également sa mixité et son pluralisme. Le partage interculturel qui en découle s’illustre par exemple au sein du célèbre Institut du Monde Arabe qui propose bien plus que des expositions, par ses activités variées (théâtre, danse, colloques, médiathèque, cinéma, cours de langue…).

Enfin et il faut le souligner, la Ville de Paris ne ménage pas ses efforts pour encourager et faciliter l’accès à la culture à tous. En effet bon nombres de ces sites sont ouverts gratuitement lors de nocturnes une fois par semaine ou le premier dimanche de chaque mois, l’accès libre aux collections permanentes, prix réduits pour les étudiants et les enfants.

Paris  joue incontestablement un rôle central dans la culture à échelle internationale.