Les grands Artistes originaires de Paris

Les grands artistes originaires de Paris

Paris a toujours été une des grandes capitales de l’art. Foisonnante, cette ville attire depuis longtemps des artistes du monde entier qui désirent s’y former et découvrir l’avant-garde parisienne.

Si lors de l’époque de la Renaissance et du Baroque, les peintres français étaient plutôt formés par les maîtres italiens, qu’ils découvraient lors de voyages d’études en Italie. La capitale française commence à voir les prémices de l’avant-garde parisienne avec l’apparition du serment des Horaces de Jacques-Louis David. De style Néoclassique, le tableau brise les conventions de la composition académique en décentrant les sujets principaux. Aussi, le traitement des surfaces, plutôt plat, favorisant des grands aplats de couleurs, introduit cette nouvelle ère Néoclassique. En outre, et ce qui est le détail le plus étonnant et bouleversant, le traitement des couleurs (bleu, blanc, rouge) fait de ce tableau un véritable manifeste lié à la Révolution française.

A la fin du 19ème siècle une nouvelle génération d’artistes prend la relève et peut être considérée en tant qu’avant-garde aux yeux du monde entier :

Décidé à rompre avec l’Académie et le style formaté et trop codifié qu’elle impose, c’est sans aucun doute Manet, qui introduit des cadrages audacieux et scènes insolites dans le répertoire de la peinture. En effet, il commence à s’intéresser aux scènes du quotidien et leur offre des grands formats, jusque-là réservés aux portraits de la noblesse, aux sujets d’histoire, et aux tableaux religieux…

Manet est souvent nommé en tant que père de l’Impressionnisme – cela est sans doute dû aux sujets qu’il choisit- mais il emploie tout de même une palette qui reste assez éloignée des couleurs impressionnistes.

Auguste Rodin peut être considéré comme son pendant en sculpture : supprimant les socles des statues, il va jusqu’à supprimer la tête de son « Danseur » et forme des membres à partir de lignes abstraites. C’est là une liberté inattendue qu’il concédait à la sculpture et sa démarche laissait présager la rupture définitive avec l’académisme. Dans cette même lignée, Claude Debussy rompt avec la création musicale classique avec un anticonformisme qu’il garde toute sa vie. Il place son œuvre dès sa création du « Prélude à l’après-midi d’un faune » dans l’avant-garde musicale.

Enfin, les historiens d’art parlent d’une véritable École de Paris qui se forme dans la capitale avec l’engouement pour un art anticonformiste à partir du début du XXème siècle. Cependant ce groupement inclue des artistes français originaires d’autres villes, ainsi que des artistes étrangers tels que Marc Chagall, Pablo Picasso, Amadeo Modigliani, ou encore André Lanskoy. Ils bouleverseront tous le conformisme et contribueront tous à l’évolution de l’art.

Grace à la présence de ces artistes étrangers, Paris peut être considérée en tant que la capitale qui a permis la formation des plus grands artistes du siècle dernier. Si vous avez l’Art comme passion, n’hésitez pas à descendre à l’Hôtel Bedford lors de vos déplacements à Paris. Ainsi vous pourrez échanger avec Monsieur Gérard BERRUT, propriétaire de l’Hôtel Bedford, proche de la Madeleine et de la Place de la Concorde, qui a au fil des années rassemblé une collection d’art exceptionnelle, présentée en partie à l’Hôtel Bedford rue de l’Arcade à Paris dans le 8ème arrondissement.