L’importance de Paris dans les spectacles

Paris : éternel symbole des spectacles d’avant-garde

On définit brièvement le spectacle comme la mise en scène des coutumes et mentalités qui constituent les peuples. En effet, outre l’aspect festif qu’il représente, son expression est liée à l’histoire culturelle se mêlant à l’histoire des mentalités. Dans les années 1970, en France, on met un accent particulier sur une « histoire sociale de la culture », contrairement à la « cultural history » nord-américaine. On identifie différents types d’expressions dans le monde : les ballets russes, le flamenco espagnol, la musique irlandaise, la salsa cubaine, le gospel, le carnaval brésilien, le tango argentin, les arts chinois, la musique indienne, les danses africaines, le folklore turque… Certaines villes sont réputées pour leurs spectacles dans des quartiers culturels comme Broadway à New-York (music-hall), Hollywood à Los Angeles (production cinématographique), Bollywood à Bombay.

Cependant, Paris reste une singularité culturelle, riche de la diversité de son patrimoine, provenant de l’influence économique et politique exercée depuis des siècles : depuis Clovis, le pouvoir politique s’installe à Paris et, par la suite, elle sera reconnue capitale des arts. Au second empire, Paris acquiert durablement sa notoriété d’ambassadrice des spectacles et des divertissements et occupe une place d’honneur à la Belle époque. C’est lors de la grande Exposition Universelle, en 1889, que Paris prend sa place de « Capitale de la Culture » : de nombreux spectacles et divertissements s’y donnent à travers la création de lieux comme le  Moulin Rouge  et son «French Cancan», «Le Chat Noir», «Divan Japonais» à Pigalle et d’autres cabarets célèbres.

C’est le prestige du monde intellectuel, d’une culture avant-gardiste à l’échelle mondiale : peinture (impressionnisme, cubisme…), littérature (Zola et son naturalisme), sculpture (Rodin), musique (Fauré, Satie, Ravel, de Falla, Stravinski « Sacre du Printemps  » …). Le Théâtre des Nations apparaît (rassemblement de tous les pays lors du festival international d’art dramatique) et des mise en scène célèbres de Béjart, Visconti, Brecht y ont lieu.

Aujourd’hui, l’héritage culturel parisien est préservé dans sa diversité et est le plus réputé au monde. L’actuel administration parisienne souhaite, perpétuer la tradition au travers d’une programmation foisonnante de spectacles dans les théâtres (divertissement préféré de Louis XIV) comme le Théâtre de Paris, La Gaieté Montparnasse, les Folies Bergères… les opéras comme l’Opéra Comique ou l’Opéra Garnier, des cabarets mythiques (Moulin rouge, Paradis latin, Pau Brasil, Lido,…), plus d’une centaine de salles de cinéma faisant la part belle aux films d’auteurs internationaux. L’entretien permanent des espaces verts et des jardins en bords de seine, la préservation des quartiers parisiens (Montmartre, le Marais, Saint-Germain des prés…), favorisent les spectacles de plein air (festivals, clubs de jazz, spectacles de rue, nuits parisiennes…). Ils viennent se greffer sur une programmation de spectacles déjà reconnus mondialement et les airs de fêtes sont éternellement présents.